Il y a quelques semaines s’est tenue la fête de Noël de CrossFit Léman. Ces événements sont de bonnes opportunités pour nous de discuter avec vous, de socialiser et de mieux vous connaître. Lors de la fête à Vich, j’ai pu parler avec l’un de nos membres de longue date, qui m’a fait remarquer que nous programmions moins souvent des mouvements avancés de gymnastique, comme les handstand push ups, les pistols, le handstand walk, etc.

Cette remarque est tout à fait correcte. Notre programme actuel se fonde sur une philosophie de « préparation physique générale » (PPG). Il est créé par Ben Bergeron, connu pour la programmation CompTrain (il est aussi le coach de Katrin-Tanja Davidsdottir !). La philosophie qui se cache derrière ce programme est de développer la santé et la condition physique de nos membres de manière à ce qu’elles soient directement applicables à la vie quotidienne, avec une attention particulière sur le conditionnement métabolique.

Apprendre à faire des kipping handstand push ups ne vous aidera pas à développer ou à améliorer vos compétences dans des activités de la vie quotidienne, comme soulever vos enfants ou poser des étagères ; c’est un mouvement spécifique aux compétitions de CrossFit et au CrossFit en tant que sport. La question suivante se pose alors : si vous voulez faire de la compétition de CrossFit (à n’importe quel niveau), comment y parvenir à CrossFit Leman ?

La première réponse est simple : rejoignez la classe CompTrain à la Drop Zone du lundi au vendredi à 10h00, le samedi à 9h30 et le dimanche à 10h30. Ces cours suivent les mêmes entraînements que les CrossFitters d’élite partout dans le monde. Si vous ne voyez pas les classes CompTrain dans votre application Zenplanner, faite-le nous savoir.

La deuxième réponse (si vous ne pouvez pas participer au cours CompTrain) est de rendre les entraînements plus intenses ! Nous sommes tellement habitués à réduire l’intensité que nous oublions que nous pouvons aussi l’augmenter. Chaque entraînement est conçu avec un certain stimulus en tête. Si vous êtes capables de faire plus que ce qui est inscrit au tableau dans le délai imparti, vous devriez le faire ! Sortez toujours, même un peu, de votre zone de confort. 

Voici une manière d’augmenter l’intensité, en commençant par un entraînement de niveau débutant, puis de niveau intermédiaire, et enfin un entraînement digne de Rich Froning.

Prenons cet exemple :

« Water Weight »

3 tours :
25 Overhead Squats
15 Pull-ups
25/18 Calorie Row
15 Burpees

Devient :

3 Rounds :
25 Overhead Squats 35/20kg
15 Chest to Bar Pull-ups
25/18 Calorie Row
15 Burpees

Devient :

3 tours :
25 Overhead Squats 45/25kg
15 Chest to Bar Pull-ups
25/18 Calorie Row
15 Burpees to target 6″ above reach

Devient :

3 tours :
20 Overhead Squats 50/30kg
10 Bar Muscle ups
25/18 Calorie Row
15 Bar Facing Burpees

Devient :

3 tours :
20 Squat Snatch 60/40kg
10 Unbroken Ring Muscles
25 Calorie Row
15 Box Facing Burpees 30″

Nous pourrions continuer sur la même lancée, mais tout dépend de votre niveau actuel dans votre parcours, votre expérience et vos objectifs.

Vos coachs savent adapter un entraînement (tant réduire qu’augmenter son intensité) et seront plus que ravis de vous donner des conseils pour que les entraînements soient adaptés à vos objectifs. Vous n’avez pas besoin de suivre à la lettre ce qui est inscrit au tableau : écoutez les explications du coach concernant le stimulus recherché et demandez de quelle manière vous pouvez adapter les exercices (en réduire ou augmenter l’intensité) afin que le stimulus soit maintenu !

 

 

Auteur : Euan Robertson