Pas trop vieux pour ca !

Si vous avez déjà essayé de convaincre vos parents d’aller à la salle de sport, il est probable qu’ils aient répondu quelque chose du genre “Je suis trop vieux pour ça”.

Souvent, les personnes des générations précédentes ont grandi avec la conviction que l’âge est un peu comme une condamnation qui vous prive inévitablement de la capacité de faire quoi que ce soit en matière de soins corporels. 

J’ai déjà commencé cette bataille avec mes parents depuis de nombreuses années maintenant. 

Et bien que cela soit pertinent et valable pour les personnes qui le pensent, ce n’est pas vraiment la vérité ultime. Tout simplement, les besoins de nos grands-parents (et parents) et ceux des athlètes d’élite ne varient que par degré et non par type.  

Regardons les choses en face…

Si vous êtes d’un âge avancé et que vous n’avez pas de problèmes physiques ou de santé graves, voici quelques faits pour vous :

  1. Vous pouvez toujours faire de l’exercice. 
  2. Vous pouvez toujours manger sainement
  3. Vous pouvez toujours traiter votre corps correctement

Dans la plupart des cas, le refus de faire ces choses n’est qu’une croyance limitative (nous reviendrons sur les croyances limitatives dans un prochain article), ou en d’autres termes, c’est votre esprit qui pense que l’âge vous arrête.

Prendre soin de soi à un âge avancé

Il est vrai que certains changements physiologiques et mentaux se produisent avec l’âge, mais une chose reste vraie : vous pouvez CHOISIR d’agir et d’adopter des habitudes favorables à la santé.

Voici quelques conseils pour les adultes qui cherchent à améliorer leur mode de vie et leurs habitudes :

#1 Faites de l’exercice !

Plus on vieillit, plus on perd de la masse musculaire et moins on est actif.

Néanmoins, la pratique d’exercices physiques de faible et de forte intensité est l’une des meilleures thérapies anti-âge que vous puissiez suivre. 

L’exercice, et en particulier l’entraînement en résistance, peut vous aider à maintenir votre masse musculaire au fil des ans, ce qui entraîne une amélioration significative de votre métabolisme et de votre apparence.

Toutefois, comme le corps est plus enclin à se blesser avec l’âge, il est bon de mélanger des entraînements de faible et de forte intensité et d’éviter le surmenage.

Pensez-y de cette façon : que pouvez-vous faire pour votre corps dans les 10 prochaines années, étant donné que vous avez 55 ans aujourd’hui ? 10 ans, c’est beaucoup de temps et cela donnera certainement des résultats si vous y mettez du vôtre !

#2 Mangez bien

Avec l’arrivée de l’âge, les gens ont tendance à délaisser complètement leurs habitudes de vie.

Que vous ayez 20 ou 55 ans, une chose reste cependant vraie : votre corps a besoin de certains nutriments essentiels pour assurer le bon fonctionnement de tous ses systèmes.

C’est pourquoi il est bon d’être attentif à son alimentation, même à un âge avancé.

Incluez des produits animaux de qualité, du poisson, des fruits et des légumes dans votre plan de nutrition quotidien et essayez de manger le moins possible de malbouffe.

Les aliments entiers de qualité vous permettront de rester rassasié, ce qui réduira considérablement les risques de suralimentation et de prise de poids excessive.

Qu’est-ce que cela signifie ? Une meilleure santé et une meilleure composition corporelle, même à un âge avancé !

#3 Gérer le stress

Souvent, les gens sont incapables de donner à leur corps ce dont il a besoin, non seulement à cause de l’âge, mais aussi à cause des facteurs de stress qui augmentent progressivement avec le temps.

La gestion du stress est un aspect important de la prise en charge de soi et de vos habitudes anti-âge.

Comment s’y prendre ? 

Il existe de nombreux outils pour réduire le stress et y faire face, mais cela se résume principalement à une prise de conscience très importante…

C’est-à-dire le fait que la plupart des réactions au stress sont automatiques – Vous ne choisissez pas d’être stressé, le stress prend le dessus sur vous.

La façon de gérer le stress est la chose la plus importante, et se poser quelques questions peut aider à mettre les choses en perspective : 

“Est-ce que cela vaut la peine de perdre mon temps et ma santé ?”

“Y a-t-il un autre moyen de faire face à cette situation sans être stressé ?”

“Est-ce que cela aura de l’importance dans 5 ans ?” 

“Pourquoi est-ce que je me sens comme ça ?” 

Toutes ces questions peuvent conduire à certains modèles comportementaux qui vous guideront vers la bonne décision dans la situation et donc, réduiront le stress.

L’autorégulation interne est importante, c’est aussi une compétence qui prend du temps à apprendre.

Conclusion

Contrairement à la croyance populaire, votre âge avancé n’est pas une condamnation à laquelle vous ne pouvez échapper.

Le fait que certains changements se produisent dans le corps au cours de la vieillesse doit vous pousser à prendre conscience de vos habitudes et à les améliorer, afin de nourrir votre corps et de retarder la décrépitude.

N’oubliez pas que, tant que vous êtes en vie, vous avez la possibilité de prendre des décisions importantes et de choisir des actions et des habitudes qui, en fin de compte, amélioreront votre qualité de vie.

Restez actif, mangez bien, reposez-vous suffisamment et gérez votre stress et vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez être en forme pendant vos vieux jours !

By |2021-07-05T16:22:49+02:00July 17th, 2021|Blog|0 Comments