Dans l’article d’aujourd’hui, vous allez apprendre quelles sont les principales différences entre les 3 types de prises du soulevé de terre et laquelle est la meilleure à utiliser.

Commençons par la plus simple d’entre elles.

Le double overhand grip est la prise la plus commune et la plus utilisée lors de l’exécution d’un soulevé de terre.

Si vous arrêtez 15 personnes dans un parc et que vous leur demandez d’effectuer un soulevé de terre, je peux vous garantir que la plupart d’entre elles choisiront cette prise, car elle est très naturelle.

La prise à deux mains en overhand fait travailler vos avant-bras et votre force de préhension, car vous devez empêcher la barre de tourner.

Cette prise est parfaite pour l’échauffement ou les séries légères. Cependant, si vous voulez faire des séries plus lourdes, vous devrez ajouter des sangles ou modifier votre prise.

La prise mixte est peut-être la prise la plus controversée pour plusieurs raisons.

Comme son nom l’indique, la prise est mixte car une de vos mains est placée au-dessus de la barre et l’autre en dessous.

Mais pourquoi y a-t-il une controverse ?

Premièrement, avec des charges super lourdes, il y a un risque de déchirer votre biceps.

Deuxièmement, certaines études ont montré qu’il existe une possibilité de déséquilibre musculaire si la même prise mixte est constamment utilisée. Pour atténuer ce problème, vous devez changer de prise à chaque série ou à chaque séance de soulevé de terre afin de maintenir les déséquilibres musculaires à un niveau minimal.

Troisièmement, certaines personnes arrondissent davantage leur dos lorsqu’elles effectuent un soulevé de terre avec une prise mixte, ce qui peut entraîner des blessures au bas du dos.

Vous pouvez certainement soulever plus de poids avec une prise mixte qu’avec une prise double overhand, car la barre aura plus de mal à rouler dans vos doigts.

La prise en hook grip

Pour de nombreux athlètes, il s’agit de la meilleure prise, car elle est plus forte que la double overhand et ne provoque pas de déséquilibres comme la prise mixte.

Pour effectuer cette prise, enroulez votre pouce autour de la barre, puis enroulez vos doigts sur votre pouce.

Gardez à l’esprit que vous ne serez pas très à l’aise au début, mais vous vous y habituerez.

La prise en hook grip est considérée comme plus sûre que la prise mixte et elle est utilisée par de nombreux haltérophiles.

La prise mixte avec hook

Il s’agit probablement de la prise sans sangle la plus forte que vous puissiez utiliser pour un soulevé de terre, la barre sera fermement placée dans vos mains et vous ne serez pas limité par la force de votre prise. 

N’oubliez pas d’alterner votre prise toutes les quelques répétitions pour éviter les déséquilibres, et comme dans tout CrossFit, vous devriez utiliser toutes les prises – la variété est importante car elle change le stimulus d’entraînement. 

Quelle prise utilisez-vous et pourquoi ? Partagez avec nous dans la section commentaire ci-dessous !