Les baignades hivernales “des Sorcières” du Léman

Les baignades hivernales “des Sorcières” du Leman ou comment nos Actifs gardent la forme

(English below)
Tout à commencé avec les Actives de Crossfit Leman il y a 3-4 ans, quand Tatiana ( Maman de Olga et d’Anna) m’a motivée à faire le traditionnel bain de l’épiphanie orthodoxe, qui a lieu chaque année le 19 janvier. Le but est de s’immerger par 3 fois au nom du P
ère, du Fils et du Saint-Esprit. L’immersion lors de l’épiphanie est censée purifier, mais plus largement les Russes considèrent généralement que ces baignades glacières renforcent l’organisme.

C’est plus précisément le 30 décembre 2019 que l’aventure des baignades des CrossFitteuses Actives a commencé, avec comme meneuse Tatiana, accompagnée de Sarah-Jane, Dany, Stéfanie et moi-même. En mars 2020, Amanda nous a rejoint et depuis fin septembre 2020, Tatiana a nommé le groupe “les Sorcières du Léman” l’idée lui est venue suite aux multiples photos prises dans l’eau devant la “maison hantée”. Nos baignades sont très régulières, 2 à 3 fois par semaine, plus de 30 fois cet hiver et par tous les temps. Au plus froid en janvier, la température extérieure est à moins 1 et la température de l’eau est à 5.5 degrès. A chaque baignade il y a de plus en plus de givrées motivées et avec toujours de superbes énergies. D’ailleurs Tatiana, Dany et moi-même avons plusieurs fois participé à la Coupe de Noel à Genève et à la fête des baigneurs à Nyon.

Les bienfaits du froid, renforce le système immunitaire, d’ailleurs nous, les filles, restons en forme cet hiver ! Cela augmente les performances et améliore l’humeur, le stress et l’anxiété. Le froid est une façon de revenir dans l’instant présent, à quelque chose d’essentiel, de très simple et très brut. Cela fait du bien, ça permet de nous ancrer, aide à apprendre ses limites, être à l’écoute de nos signaux, de nos intuitions et de notre propre corps. Le froid est tellement chargé culturellement qu’il y a une sorte de fierté de s’y être exposé. D’ailleurs le CrossFit nous a appris à repousser nos propres limites “Never give up” (jamais rien lâcher)

Les résultats sont différents en fonction du respect des points spécifiques à la loi de l’hormèse. Pour pratiquer cette loi, optez pour un stress court mais intense. Plus l’intensité est maximale par rapport à notre limite, plus la réponse du vivant est importante. Par exemple, il est préférable d’entrer dans une eau très froide mais peu de temps, que dans une eau moyennement froide pendant plus longtemps. Dans le 1er cas, le corps va activer plus facilement sa thermogenèse; dans le 2ème cas, le corps risque de se frigorifier. Les Sorcières du Leman pratiquent également le Jeûne intermittent et 2 fois par mois le jeûne de 24h, à la Pleine Lune et à la Nouvelle Lune, ainsi que plusieurs fois par semaine les cycles de respirations Wim Hof. Sans oublier les entrainements de CrossFit Actives, actuellement en ligne avec CrossFit Leman. Et les différents Challenge, comme les abdos, les fessiers, les burpees et bien sûr la nutrition.

Lors des bains froids, il y a une production de noradrénaline, hormone qui est impliquée dans l’attention, la vigilance et l’humeur. Cette production est déclenchée par le système nerveux sympathique dans la phase suivant le stress, dite phase d’affolement et a pour objectif premier de stimuler la réponse lutte ou fuite de l’organisme. La noradrénaline aide à réduire l’inflammation qui est connue pour inhiber la libération de sérotonine (hormone du bonheur)

Quelques conseils :

  • la régularité paie : continuez de nager une fois l’été passé et tenez le cap!
  • échauffez-vous avant de nager
  • entrez progressivement dans l’eau, ne plongez pas
  • portez un bonnet et ne mettez pas la tête sous l’eau : un tiers de la chaleur corporelle s’échappe par la tête. Des chaussures et des gants en Néoprène protègent aussi du froid
  • ne nagez jamais seul
  • limitez le temps passé dans l’eau : en minutes, la durée de la baignade ne doit pas dépasser le nombre de degrés Celsius de l’eau.
  • après la baignade, réchauffez-vous progressivement. Ne faites pas de sport et ne prenez pas non plus de douche chaude tout de suite après.

 Changeons notre regard sur le froid. Il n’est pas un ennemi, il peut même devenir un ami, utilisé correctement et de façon progressive. Changeons aussi notre regard sur nous-mêmes ” Personne n’est frileux dans l’absolu et de façon définitive”

Au plaisir de voir de plus en plus de givrés ! Ainsi depuis nos baignades régulières, le nombre de nos amies nous rejoignant ne cesse d’augmenter, ne serait-ce que pour un baptême ou devenir complètement accros. Nous attendons toujours de voir venir la gente masculine.

Bonnes baignades et expériences à tous.

Pour le groupe des “Sorcières du Léman”, composé des plus régulières, de Sarah-Jane, Tatiana, Dany et Amanda.

Monique Herzig (Momo)

PS : référence magazine Régénère no 6 “les bienfaits du froid” www.magazine-regenere.fr

 

 

ENGLISH

The winter bathing “of the Witches” of Leman or how our Actives stay fit

It all started with the CrossFit Leman Activities 3-4 years ago, when Tatiana (Olga and Anna’s mother) motivated me to do the traditional Orthodox Epiphany bath, which takes place every year on January 19th. The goal is to immerse oneself three times in the name of the Father, the Son and the Holy Spirit. Immersion during the epiphany is supposed to purify, but more widely Russians generally consider that these ice baths strengthen the body.

It is more precisely on December 30, 2019 that the adventure of the Active CrossFitters’ swims began, with Tatiana as leader, accompanied by Sarah-Jane, Dany, Stéfanie and myself. In March 2020, Amanda joined us and since the end of September 2020, Tatiana has named the group “the Leman Witches”. The idea came to her after taking many pictures in the water in front of the “haunted house”. Our swims are very regular, 2 to 3 times a week, more than 30 times this winter and in all weathers. At its coldest in January, outside temperature are at minus 1 and water temperature at 5.5 degrees. With each swim we are more and more motivated winter swimmers and come out of the water always with great energy. Moreover Tatiana, Dany and I have several participations in the Christmas Cup in Geneva and in the bathers’ festival in Nyon.

The benefits of the cold, strengthens the immune system, besides we, the girls, stay in shape all winter! It increases performance and improves mood, stress and anxiety. The cold is a way to get back to the present moment, to something essential, very simple and very raw. It feels good, it anchors us and helps us to learn our limits, to listen to our signals, our intuitions and our own body. The cold is so culturally “charged” that there is a kind of pride in being exposed to it. In fact, CrossFit has taught us to push our own limits and “Never give up”.

The results are different according to the respect of the specific points of the law of hormesis. To practice this law, opt for a short but intense stress. The more intense the intensity is in relation to our limit, the more important the response of the living being is. For example, it is preferable to enter very cold water for a short time, than in moderately cold water for a longer period of time. In the first case, the body will activate its thermogenesis more easily; in the second case, the body risks becoming cold. The Witches of Leman also practice intermittent fasting and twice a month the 24-hour fast, at Full Moon and New Moon, as well as several times a week the Wim Hof breathing cycles. Without forgetting the CrossFit Active trainings, currently online with CrossFit Leman. And the different Challenges, such as Butts and abs, burpees and of course nutrition.

During the cold baths, there is a production of noradrenaline, a hormone that is involved in attention, alertness and mood. This production is triggered by the sympathetic nervous system in the phase following stress, known as the “panic phase” and is primarily intended to stimulate the body’s “fight or flight” response. Norepinephrine helps reduce inflammation which is known to inhibit the release of serotonin (happiness hormone).

A few tips :

  • regularity pays: keep swimming once the summer is over and stay the course!
  • warm up before you swim
  • enter gradually in the water, do not dive
  • wear a cap and do not put your head underwater: a third of the body heat escapes through the head. Neoprene shoes and gloves also protect against the cold.
  • never swim alone
  • limit the time spent in the water: in minutes, the duration of the swim should not exceed the number of degrees Celsius of the water.
  • after swimming, warm up gradually. Do not play sports or take a hot shower immediately afterwards.

Let’s change our view of the cold. It is not an enemy, it can even become a friend, used correctly and progressively. Let’s also change the way we look at ourselves: “Nobody is cold in an absolute and definitive way”.

Looking forward to seeing more and more frosty people! So since our regular swims, the number of our friends joining us is constantly increasing, even if only for a baptism or to become completely addicted. We are still waiting to see the male population.

Have a good swim and experience to all of you. 

For the “Witches of Leman” group, composed of the most regulars, Sarah-Jane, Tatiana, Dany and Amanda.

Monique Herzig (Momo)

PS: Regenerates magazine reference no. 6 “the benefits of cold” www.magazine-regenere.fr

 

By |2021-02-10T08:08:14+01:00February 10th, 2021|Blog, Blog-EN|0 Comments