fbpx

Scaled : Quel gros mot !

« Moi je fais Rx ! » « Wha ! le Rx est trop dur… » « Pfff j’ai encore dû Scaler le wod aujourd’hui… » Ces phrases que l’on entend régulièrement sont l’image d’une obsession pour la course au Rx et une infamie pour le Scaled.

Il est temps de mettre un terme à cet éternel combat entre Scaled et Rx !

Définition :

Rx est en réalité une abréviation anglophone d’un mot latin qui veut dire « as prescribed » (« tel que prescrit »).

Scaled quant à lui est un mot plus tordu à traduire. Scale qui veut dire échelle, signifierait donc qu’il y a des paliers, des adaptations. Scaler dans le monde du business, par exemple, veut dire faire évoluer. Ce qui ne signifie donc pas forcément, comme beaucoup voudraient le croire, que RX > Scaled.

Mais alors si Rx ne veut pas dire « plus fort que » Scaled, qu’est-ce que cela signifie réellement en CrossFit ?

Eh bien en réalité, Scaled veut simplement dire qu’il s’agit d’une version modifiée du workout tel qu’il a été programmé. Mais il est tout à fait possible de faire une version modifiée considérée comme plus difficile. Et à ce moment Scaled > Rx

Paramètres :

En CrossFit, la structure d’un workout repose toujours sur 4 paramètres principaux qui permettent de définir l’objectif souhaité (stimulus).

Le skill : C’est l’élément technique du workout, il s’agit du niveau de technicité nécessaire pour les mouvements prescrits.

La charge : Quel quantité de poids l’athlète doit déplacer et à quel point ce poids doit être facile ou difficile à déplacer. Le poids du corps est également considéré comme une charge.

Le volume : Combien de fois l’athlète doit-il déplacer le poids prescrit, par tour, au total, en une fois ou avec quelques pauses.

Le temps : Le temps de travail prévu et imposé ou le temps de travail visé pour accomplir le workout.

Lorsque l’on souhaite effectuer un workout en version Scaled, c’est donc sur ces 4 paramètres que l’on va jouer :

  • Le skill : Pas encore acquis ou momentanément pas possible pour cause de blessure.
  • La charge : Le poids annoncé est trop élevé ou pas assez.
  • Le volume : Le nombre de répétitions ou de tours est trop élevé ou pas assez.
  • Le temps : Plus de temps de repos, moins de temps de travail, plus ou moins de temps pour finir le workout.
  • La combinaison de plusieurs de ces paramètres.

Comment Scaler :

Les 4 paramètres cités définissent le fameux stimulus du workout ; ils définissent l’intensité visée. Une fois l’intensité visée identifiée, on adapte un ou plusieurs des paramètres en fonction de l’athlète afin que le stimulus soit identique pour tous.

Par exemple, sur un workout en For time (pour le temps), le nombre de répétitions et/ou les mouvements peuvent être modifiés afin que les athlètes expérimentés et les débutants terminent leur workout à peu près au même moment, et soient tous dans la même zone d’intensité.

Bien entendu vos coachs sont là pour vous guider et plus ils vous connaissent plus votre option Scaled sera personnalisée et adaptée.

Pourquoi Scaler :

Le stimulus, l’objectif d’un workout est bien plus important que l’on pourrait le croire. En effet, le stimulus visé va définir la zone d’intensité dans laquelle on souhaite que l’athlète travaille et du coup quelle ressource en énergie le corps va utiliser.

En écoutant bien les conseils de vos coachs et en comprenant l’intérêt des modifications qu’ils vous suggèrent vous serez au plus proche de l’intensité souhaitée et vous ferez finalement bien plus de progrès.

Également, le Whiteboard brief (explications au tableau blanc) est souvent riche en informations sur le stimulus et le ressenti que vous devriez avoir durant le workout.

Au final, si l’on reprend tout ce que l’on vient de décortiquer, Scaled signifie qu’il s’agit de votre option la plus personnalisée et adaptée du workout afin de respecter l’objectif et de progresser le plus possible. Soyez donc fiers de votre Scaled et n’hésitez pas à démarcher vos coachs adorés !

Dimitri Perez – Coach à CrossFit Léman

By |2023-08-23T13:20:18+02:00March 23rd, 2023|Blog, Blog-EN|

Share This Story, Choose Your Platform!

Go to Top